Action relative au Programme Educatif Fédéral pour les U11 & U13 le 07/12

8 décembre 2016 - 20:00

L’action s’est déroulée lors de l’entraînement des U11 du FC BRUILHOIS (Lamontjoie et Roquefort) et des U13, à LAMONTJOIE le mercredi 7 décembre 2016 à 17h, sous l’animation du référent PEF du FC BRUILHOIS : Olivier PAILLAUD également éducateur des U11 de Roquefort, du Président de Lamontjoie Christophe MASSENOT, de Jeordan SYTNICK, éducateur U13 et de Guillaume TOUZART, éducateur U11 de Lamontjoie.

32 joueurs étaient présents : 16 U11 et 16 U13.

Deux thèmes ont été abordés : le rôle du capitaine et un questionnaire sur les sanctions, fautes et incorrections.

Premier thème : Le rôle du capitaine

Deux questions étaient posées : une sur les missions du capitaine, une sur les qualités, le profil du capitaine

Les enfants ont donné beaucoup de bonnes réponses.

Celles-ci ont ensuite été reprises sur une feuille A3 et partagées avec l’ensemble des participants.

Deuxième thème : les fautes, sanctions et incorrections

Un questionnaire a été réalisé sur deux champs : les coups francs directs et indirects, les incorrections et les sanctions requises.

Les enfants devaient sélectionner coup franc direct ou indirect sur la faute commise, et indiquer le nombre de matchs de sanctions sur les incorrections.

Cet exercice-ci a été plus compliqué, notamment sur le nombre de matchs de suspension à deviner.

Enseignements :

Nous avons pu constater que les enfants maîtrisaient assez bien le rôle et les missions du capitaine. Il serait judicieux d’organiser cette action en début de saison, car elle pourra permettre de faire le choix du capitaine.

Concernant le deuxième thème, nous avons remarqué que les enfants ne maîtrisaient pas vraiment la question du barème des sanctions, mais ils ont, en tout cas, bien compris, que les incorrections étaient interdites!

Cette action peut-être réalisée sans aucun doute pour les catégories supérieures également.

A souligner les actions menées par Olivier Paillaud , référent sur ce projet.

Actions qui sont importantes pour la structuration du Groupement ,toujours ciblées ,pertinentes très appréciées des jeunes joueurs.