Première action concernant le Programme Éducatif Fédéral de la saison chez les U7/U9

27 novembre 2016 - 21:24

L’action s’est déroulée lors de l’entraînement des U6-U9 du FC BRUILHOIS à ASTAFFORT le mercredi 23 novembre 2016 à 15h30, sous l’animation du référent PEF du groupement : Olivier PAILLAUD.

17 joueurs U6-U9 étaient présents. Leur éducateur Pascal GILLOT était présent également.

Olivier PAILLAUD les a interrogé sur les valeurs du Football, en leur demandant pourquoi ils pratiquaient ce sport et ce qu’ils en attendaient. A chaque fois que les jeunes s’exprimaient, une valeur était abordée.

La définition était ensuite décortiquée et des exemples relatifs à cette valeur ont été cités, afin que les jeunes comprennent bien de quoi il s’agissait.

L’animation a duré 15 minutes, et plus de la moitié des enfants se sont exprimés. Les échanges ont été nombreux!

Enseignements : L’action s’est révélée instructive dans le sens où le enfants ont pu s’exprimer assez facilement sur les valeurs de solidarité et de respect. Ils ont parlé naturellement d’équipe, de collectif, d’entraide, de respect de l’éducateur, de politesse. En revanche, les valeurs de plaisir, de tolérance et d’engagement ont été plus difficiles à cerner pour les enfants.

À renouveler!